Spectacle à voir!!!

Publié le par Emma et Alain Vétillard

Ce soir nous sommes allés voir le spectacle de Thiérry Baë...Nous aimons beaucoup son travail...

Thierry est un ami de longue date d'Alain, ils étaient ensemble à l'école Marceau... C'est une personne vraiment adorable et un merveilleux danseur!!!

Voici l'adresse de son site:http://traitsdeciel.free.fr/

THIERRY BAE A DISPARU

création 2007 de Thierry Baë

| présentation | dossier |

L’évolution du champ chorégraphique contemporain fait que beaucoup de ses acteurs ont adopté différents modes “d’entraînement”, éventuellement éloignés des pratiques de danse conventionnelle. Les raisons sont plurielles : certains cherchent, en cela, à modifier leur langage corporel, à altérer les habitudes et les mécanismes (ex : tango, arts martiaux). D’autres voient la limite du “principe technique” : le développement d’une technique conforte un langage, le précise, certes, mais aussi inéluctablement le circonscrit à un cadre contraignant.

Un bref coup d’oeil vers le passé nous rappelle que la recherche d’une danse hors cadre est ancienne (cf Ruth Saint Denis et les danses exotiques), et qu’elle vise à trouver d’autres réponses aux questions esthétiques et humaines et à modifier la préhension de « l’outil-corps”.

Pour ma part, l’urgence liée à ma santé (voir “Journal d’inquiétude”) m’a fait chercher d’autres pratiques de corps, voire des traditions éloignées des nôtres. Ce questionnement m’a amené à interroger mes amis, pairs, artistes, chorégraphes, sur leurs pratiques annexes, qui, pour certains, deviennent centrales et se substituent à l’entraînement traditionnel du danseur.

Je souhaite ainsi mettre en scène et en images cette recherche : quelle doit être ma pratique pour vivre ma vie d’artiste ? Mais aussi élargir ce questionnement à d’autres, mettre en regard et en perspective, parler des pratiques qui nourrissent.


Un être humain artiste nourrit son aptitude au sensible par l’équilibre des sens. Au musée ou au spectacle est favorisée la mise à distance des autres sens; la représentation peut tenter mieux. Les sens s’épanouissent par le développement de la conscience de ceux-là.

C’est un devoir d’artiste (une condition sine qua non ?), et ce pourrait être celui de tout spectateur.

Mieux ou moins entendre, voir, toucher, conditionne l’aptitude à recevoir et donner du sensible; le mieux ou moins sera affaire de conscience.

LES CHORÉGRAPHES


Marion et Thierry Baë s’installent en 1997 aux alentours de Manosque, dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ils fondent alors la Compagnie Traits de ciel, élaborent leurs propres chorégraphies et développent, en parallèle, un travail de recherche autour de l’improvisation.

Thierry Baë commence la danse après une formation aux Beaux-Arts de Reims. Il suit les cours à l’Ecole Marcel Marceau et étudie auprès du mime Etienne Decroux, dont il devient assistant. Il participe de 1986 à 1997 à toutes les créations de Catherine Diverrès et à Canard pékinois, L’Effet boeuf, Les Philosophes de Josef Nadj. Durant son parcours d’interprète, il crée Sans arrêt, primé au festival de Budapest en 1985 et La Source en 1995. Il intervient actuellement comme pédagogue dans divers lieux en France et à l’étranger. Disciple de Maître Chu King Hung, il enseigne également le Taï chi chuan depuis 20 ans. Par ailleurs, formé à la musique classique (clarinette), il joue de la guitare, de la trompette et de la flûte japonaise.

Marion Baë entreprend des études de psychomotricité conjointement à sa pratique de la danse. Elle étudie auprès de Sylvie Tarraube, Jean Masse et Jacques Garros à Bordeaux, avant de suivre l’enseignement de Viola Farber au CNDC d’Angers. Elle est interprète chez Dominique Bagouet (Insaisies), François Verret (Une Eclipse totale de soleil), Josef Nadj (Canard pékinois, L’Effet boeuf, Sept peaux de rhinocéros, La Mort de l’empereur) et Catherine Diverrès (L’Arbitre des élégances, Concertino, Tauride). Parallèlement, elle se forme au Taï chi chuan, au Qi Gong et plus récemment au Body Mind Centering. En 203, elle s’engage dans la formation sur la Culture Chorégraphique dirigée par Laurence Louppe.

CALENDRIER DES TOURNÉES


JOURNAL D’INQUIÉTUDE,
Création 2005 de Thierry Baë

27, 28, 29, 30 Sept et 1er Oct 06 ADC / GENEVE – Suisse
22 Oct. 06 MODENA - Italie
16, 17, et 18 Nov 06 Maison de la danse / LYON
02 Fév. 07 Théâtre de l’Olivier / ISTRES
06 et 07 Fév. 07 Auditorium / ROME – Italie
20 et 21 Fév. 07 La Friche Belle de Mai / MARSEILLE
12 Mars 07 Théâtre en Dracénie / DRAGUIGNAN
16 Mars 07 Théâtre Saint Louis / PAU
20, 21 Mars 07 Festival Tendances – IDDAC / ARTIGUES
24 Mars 07 Le Lieu Unique / NANTES
27 Mars 07 Théâtre du Petit Quevilly, SN / PETIT QUEVILLY
30 et 31 Mars 07 Biennale de Danse du Val de Marne - Théâtre Romain Rolland / VILLEJUIF
01 Avril 07 Théâtre des 3 Vallées / PALAISEAU
03 Avril 07 Espace Culturel d’Avoine / AVOINE
05 Avril 07 Théâtre Le Cadran / BRIANCON
23, 24, 25, 26, 27 Avril 07 et 02, 03, 04, 05 Mai 07 Théâtre de La Bastille / PARIS
21 et 22 Mai 07 Théâtre du Luxembourg / LUXEMBOURG

THIERRY BAE A DISPARU,
Création 2007 de Thierry Baë

26 Janvier 07 CCN d’Aix-en-Provence / AIX-EN-PROVENCE
10 et 11 Fév. 07 « Hors-Saison le Rendez-vous Danse d’Arcadi », Ferme du Buisson / MARNE-LA-VALLEE
13 Février 07 Théâtre de Cavaillon / CAVAILLON
23 et 24 Fév. 07 La Friche Belle de Mai / MARSEILLE
17 et 18 Avril 07 (à confirmer) Festival 100 Dessus Dessous - La Villette / PARIS
Mai 07 (dates à préciser) Pôle Sud / STRASBOURG

MATIERES ET MEMOIRES,
Les Performances Anatomiques, projet dirigé par Marion Baë

09 Février 07 (à confirmer) Présentation pour les professionnels au CND de Pantin
Avril 07 (à confirmer) Présentation au Studio Kelemenis / MARSEILLE
12 Mai 07 Espace Notre Dame / VOLONNE

Publié dans notreninettedechine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article