Je l'ai eu!!!! mon permis poids lourd!!!

Publié le par Emma et Alain Vétillard

Le 8 Novembre 2006 à 14h15!!!! je passais la conduite poids lourd!!!!!!!!!!!!

J'ai commencé les leçons cette semaine après 2h seulement la semaine dernière!!! cette semaine 2h lundi, 3 h mardi et 2h hier!!! autant dire qu'au début on ne sait pas où regarder!!!! déjà dans les rétros car ce n'est pas le même gabarit qu'une voiture!!! j'ai souvent failli me prendre les bas cotés et murs de droite!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! en fait il faut conduire un peu au milieu....disons pas trop à droite!!!!! ensuite il y a les vitesses!!! 8 vitesses que l'on passe en poussant le levier sur la droite pour le régime haut!!! donc dès le démarrage on passe la 1ere, 3ème, 4 ème puis claque à droite et hop 5 eme, 6eme......7eme quand le camion est bien lancé!!! et 8eme sur l'autoroute et grande route!!!!!

Le tout en faisant super gaffe aux autres conducteurs! jamais je n'aurai imaginé que les conducteurs de véhicules légers ne respectait pas du tout les camions et encore moins le code de la route!!! si! si! si!!!!! en 2h de conduite il y a bien eu au moins 6 à 8 infractions!!! genre refus de priorité, queue de poisson, doublage à droite, à gauche n'importe où!!!!!! vous ne pouvez pas vous imaginer!!! moi même je ne l'aurai  jamais imaginé!!!!

Bref....hier matin la conduite s'est très bien passée!!! pour une fois j'arrivais à voir tout autour de moi, à bien rouler au milieu de ma voie, à faire du 90 sur l'autoroute (ben oui!!!! ça fait un peu peur quand même ces gros engins là!!!!!) et en même temps à discuter politique et social avec mon moniteur!!!

La boule au ventre nous sommes arrivés aux mins de Nice.....c'était une inspectrice!!!!!!! je me suis dit "aie!!!!!!" !!!! non!!! je ne suis pas mysogine!!! mais bon......je suis passée en premier me disant qu'en premier déjà j'arrêterai mon angoisse plus vite!!! j'éviterai la tétanie!!!!! rires!!!!! et aussi que si l'on prenait des chemins tortueux ce serait en montée!!!!!!!!!! je n'aime pas trop les descentes!!!!!!!

Je fais tout comme il faut: disque dans le chronotachigraphe....selection travail....documents de bord....mise en route du véhicule....bruit, fumée, voyants sur tableau de bord...réglage du siege et rétro....manomètre de pression d'air....selection conduite...ceinture....et hop c'est parti!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous dis pas dans quel état j'étais!!! tremblante à fond!!!!! je respire et souffle car je suis en apnée totale!!!!!! on sort des mins!!!!! là il faut y aller à fond pour s'incruster dans la voie!!!!! direction antibes...grand tournant...je maitrise!!!!!!! direction Cagnes sur mer....avec biensûr des véhicules arrêtés n'importe où ce qui m'oblige à faire des manoeuvres serréés serrées!!!!!!!!! ouf! ça passe!!!!!!!! des pietons qui s'engagent en courant!!!!!!!!!!!!! ouf!!!!!!! je l'avais prédit celui là qui allait me traverser devant à toute berzingue!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! direction la Gaude!!!! ben quoi????? vous savez pas????????????? c'est Noël dans 1 mois et demi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et bien juste là!!! à cette heure là ils installaient des guirlandes lumineuses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et donc je n'avais pas du tout la place de passer!!! qu'est ce que je fais Moâ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je m'arrête.......heureusement le gas fait pousser les voitures et je peux passer ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Montée de la Gaude...tranquille!!!!!!! doucement!!!! rempli de virages serrés!!!!!!!! sans visibilité!!!!!!! je klaxonne.......ne coupe pas les virages emma!!! fait attention!!!! ne te mange pas les lignes blanches de droite et de gauche.......tranquille....respire............

D'un coup mon siege descend!!!!! l'air comprimé du siege marche mal!!!!! mais bon là ça craint!!!!!!!!! je vois encore la route!!!!!! je maitrise....l'air de rien!!!!!!!

Tout en haut de la gaude, je rentre sur un parking et ouf!!!!!!!!!!!!!! on change de conducteur!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je doute.....j'ai eu un peu peur...pas très sure.....un feu passé au orange mais obligé de le passer car peux pas m'arrêter brusquement......

Au bout d'un moment je vois l'inspectrice remplir un papier rose......je croise les doigts!!!!!!!!!! mon moniteur!!! adorable (on s'entend super bien maintenant!!!), me regarde et me fait genre c'est bon...je n'y crois pas.....

On retourne aux mins....je l'ai ouf!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Donc Voilà!!!!!!!!!petite Emma peut conduire des gros camions!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Maintenant en Janvier, je continue en passant la plateau pour le super lourd (véhicule articulé et remorque) et la conduite...

Ca m'éclate j'adore ça!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Alors pour ceux qui attendent depuis si longtemps!!!!!! rires!!!!!!!!!!!! vous pouvez commencer à m'offrir les posters!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

et moi je vais faire mon premier tatouage!!!!!!!!!!!! rires!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous embrasse tous!!!!!!!!

Emma la camionneuse!!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour vous mesdames!!! si vous désirez savoir:

 

"ET SI C'ÉTAIT POUR MOI ?"

Vous vous demandez si vous feriez un bon 
conducteur professionnel de camion ? 



Pour approfondir votre réflexion,  répondez par oui ou  par non aux affirmations suivantes:



 1.    J'aime travailler seul.
  2.   Je travaille bien sous pression.
  3.   J'aime travailler selon un horaire variable.
  4.   J'aime manipuler des outils.
  5.   Je suis débrouillard de nature.
  6.   Je suis prêt à m'absenter de la maison pendant plusieurs jours.
  7.   Je connais bien la langue anglaise.
  8.   J'ai une bonne endurance physique.
  9.   Je sais réagir rapidement et trouve des solutions pour remédier aux imprévus.
 10.  J'aime l'aventure.
 11.  J'aime exécuter des tâches routinières.
 12.  Je suis prudent et responsable. 
 13.  Je me contente de peu d'espace et de confort.
 14.  Je n'ai aucune difficulté à travailler avec des étrangers.
 15.  J'aime voyager...



Si vous avez répondu "oui" à la majorité des ces affirmations, vous avez peut-être l'étoffe d'un conducteur professionnel de camion!  Pour obtenir plus d'information, consulter un professeur, un conseiller d'orientation ou un conseiller en information scolaire et professionnelle.                                           CDISEP.

Publié dans notreninettedechine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
tu comme toi je voudrais passer mes permi,et tout comme toi j espere reussir.<br /> biz
Répondre
M
FELICITATIONS à la petite Emma avec son gros camion !!!<br />  
Répondre
P
Félicitations Emma !!!!!<br /> ça m'a fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, en recevant l'affiche de La Vilette j'ai mieux compris ton emploi du temps débordé.<br /> Je voulais discuter avec toi, prendre qq conseils car si tout va bien nous allons aller en Chine en décembre...comme vous y étes allés plusieurs fois...y étes vous déjà allés en hiver ?<br /> bizz et bon courage<br /> Séverine et STEPHANE (pas philippe....!!!!!!)
Répondre